Avant de vous lancer avec moi, vous devez sans doute vous demander qui je suis. Et c’est bien normal ! À votre place, j’aimerais en savoir plus avant de sauter le pas. Alors voici, en quelques mots, qui je suis..
Je m’appelle Émilie Alias Emcha, j’ai 39 ans et je vis à Bagnolet. J’ai commencé la photo lorsque j’avais 23 ans..Petit calcul mental (je déteste les maths!), cela fait donc 16 ans !
Mon histoire commence tout d’abord par un attrait pour la compréhension de l’autre. Écouter, regarder, comprendre. J’ai donc débuté mon chemin par des études de sociologie. Psychologie et analyse de l’homme en société. Deux éléments qui me serviront tout au long de mon parcours.
Passionnée depuis toute petite par le monde artistique et la création, j’ai ensuite suivi des études dans une école d’art et/ou j’ai pu assister des artistes sculpteurs, peintres et dessinateurs. Ces 3 années ont aiguisé ma propre création artistique et esthétique au travers de différents médias (peinture, sculpture). Et puis, vers la fin de mes études, un soir, quelqu’un a toqué à ma porte. Kirill (grand sculpteur russe pour qui j’étais l’assistante). Il m’a tendu mon premier appareil photo. Mais pourquoi un appareil photo ? Je ne le sais toujours pas… Quoiqu’il en soit, mon aventure photographique a commencé ce soir-là. Une ampoule s’est illuminée ! Chtingg !! J’ai trouvé le moyen d’expression me permettant de combiner ma créativité et ma sensibilité.
Selon moi, les deux ont un dénominateur commun : capturer une émotion, un sentiment à un instant T.
Dans la photographie de portrait, ce que j’aime, c’est la rencontre avec l’intime, découvrir à chaque fois une histoire, une personnalité. Tisser au fur et à mesure de la séance une complicité en se racontant, en rigolant pour aller chercher ce moment qui fera LA photo. Un shooting, c’est avant tout une rencontre humaine et bienveillante (très important!) que l’on construit ensemble le temps d’une séance.
Pour ce qui est de la photographie d’événements, ce qui est différent, c’est qu’il n’y a pas d’échange direct, il faut savoir se faire oublier. J’aime l’idée de me faire petite et aller chercher ces moments, ces émotions spontanées.
Mon univers évolue tous les jours en fonction des projets qui me sont proposés. Je travaille principalement avec des particuliers ou professionnels. De nature enjouée et curieuse, je reste toujours ouverte à de nouveaux projets créatifs et stimulants ! Alors n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble :).
© Crédit photo : Blandine D’Aléna